samedi 19 octobre 2013

Message à vous : blogueurs, blogueuses.



En fait, j’accouche.

9 mois, les gars. 9 mois que ce blog existe sans que mon envie de raconter de la bêtise douce et sucrée ne diminue. Et je l’avoue, l’égocentrisme commence à faire partie de mon vocabulaire, de mes habitudes même.

Quand tu tiens un blog, tu as toujours le même discours : « mon but ce n’est pas de parler de moi, c’est de partager, tu vois » ? bullshit ! Ok ta volonté, ce n’est pas de parler de ta vie, de ton œuvre, mais ton but, c’est quand même d’être lue. Alors quand tu découvres petit à petit que tes billets fonctionnent sur tes amis : « oh franchement, tu m’as fait trop rire » !  Tu jubiles intérieurement.  « Putain, mais les gars quoi ?! Je fais marrer les gens » !

Commence alors le challenge, les envies de grandeur. Parce que oui, quand tu es blogueur/blogueuse tu as tendance à prendre le melon.

Ne joue pas les effarouchés, toi-même, tu le sais. On développe tous les mêmes tics incontrôlables :

1.      Ton billet est à peine publié que tu souhaites déjà en informer la terre entière. Tu pourris le mur de tes amis. Tu tweetes à mort, tu google+ises. En somme, le mec qui te suit et qui loupe ton article : soit il est paumé dans une grotte au Yemen, soit il est entré dans un profond coma.

2.      Les minutes qui suivent ton arrosage des réseaux sociaux, ta main se greffe d’elle-même à ton smartphone : « Attendez les mecs, j’ai un like ! » suivi d’un « hihihi, trop lol ce commentaire ». Après 10 minutes, ton Iphone a perdu la moitié de sa charge.

3.      Quand à l’époque, les cours de monsieur Papillon ton prof de mathématiques te faisaient l’effet de 4 Xanax, là tu découvres une passion soudaine pour les statistiques. Pics de fréquentation de ton blog, source du trafic, référencement, keywords…tu sens monter en toi le pouvoir du geek. T’aurais presque envie d’apprendre à faire du code HTML.

4.      Un jour, un journaliste te contacte pour parler de ton blog. Tu réponds avec le détachement blasé de Joey Starr en promo : « Hum pourquoi, pas ! » Mais en vrai, c’est la Macarena dans ton cœur. « aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh, ma tronche dans le journal. Papa, maman, z’avez vu, c’est moi ! Comment ça où? Mais là regarde, c'est moi ! »
En fait ce que tu ne sais pas, c’est que cette journée-là le journaliste était en rade de sujet !

5.      Après ce début de notoriété (qui durera une journée) tu « t’égocentrises ». « Tiens et si je lançais ma page Facebook » !
En secret tu pries pour dépasser les 150 likes. Du coup tu menaces tes amis « Allez vas-y fais pas ta pute, suggère ma page à tes potes. Sinon je raconte la fois où t’as fait pipi dans le lavabo ».

6.      Dernière étape : Tu imagines que tu es drôle, sympa et que tu as du potentiel, alors tu postules aux Golden Blogs Awards avec le secret espoir de gagner au moins un porte-clés. Mais comme tu doutes tout de même un peu, tous les jours tu harcèles tes proches « hey, t’as voté ? Dis t’as voté ? Quoi ton chien est mort ? C’est triste dis-donc ! Mais n’oublie pas de voter quand même. Parce que tu vois, j’suis sûre que Poupy il aurait été content ! »

Alors, si tu veux voter pour moi (rappelle-toi le lavabo, rappelle toi Poupy) clique ici : http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/30-ans-j-te-casse-les-dents.html


Et sache, ami blogueur, amie blogueuse que je ne te juge pas, que je te taquine même un peu. Ne m'en veux pas, je suis juste une grosse balance. 

5 commentaires:

  1. Une grotte au Yemen ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
  2. De Do dans le 72
    Voilà pourquoi j'ai fermé mon blog ! Ce n'est plus le melon que j'avais attrapé mais la pastèque. ;)

    RépondreSupprimer
  3. De Do dans le 72, il est tard.... ajoute.
    Oups ! :-( Lire ce n'était.....

    RépondreSupprimer