jeudi 19 décembre 2013

A vous.



Aujourd’hui, je ne prendrai pas la parole au « tu » mais au « je ». Je ne parlerai pas en tant que Ludi Bond, mais en tant que Ludivine, bloggeuse, femme et libre. 

Aujourd’hui, je serai surement moins légère qu’à l’habitude et mon personnage ne se mettra pas en scène.

J’ai récemment reçu des critiques acerbes, presque menaçantes, sur mes billets d’humeur (Tous reçus à quelques heures d’intervalle, sur un article datant de novembre). En voici quelques extraits : 

«   Je suis une femme et forcément féministe. Vos articles sont effrayants. Je suis consternée par autant de bêtises. Pour vous, la femme est niaise, facile, volage, godiche, ne pense qu'à séduire l'homme (!!!), ne sait pas conduire, ne sait pas bricoler, mais sait évidemment repasser, faire le ménage et les courses et rêve de rester jeune. Oh oui, restons jeune, sans ride et avec la peau douce ! Pour plaire à l'homme, le mâle supérieur ! Pour vous, passer 30 ans, on est vieille et donc inintéressante. ANONYME»

« Même sans lecture "féministe" de votre blog, je trouve consternant l'humour facile vu et revu sur les blogs depuis la vague des Bridget Jones & co, le ton inspiré des magazines féminins bien gonflants avec leur fausse connivence, leur ton de "copine", les clichés que n'importe quel beauf pourrait aligner au café du commerce... BENEDICTE»

« Débattre du fond est déjà un trop gros compliment pour la gourdasse qui a écrit cette daube.
Aucune pensée argumentée, aucun cheminement logique, visiblement les clichés ont pris tout l'espace synaptique de son cerveau de dinde. Cette fille mérite la lapidation. Ni plus ni moins.
Diaboliquement… ANONYME»
Je suis pour la liberté d’expression, la tolérance, et l’ouverture d’esprit. Je ne souhaite donc pas censurer ces commentaires, puisqu’ils affirment (certes, avec véhémence et parfois avec violence) une opinion.  Je comprends qu’on ne soit pas tous sensibles aux mêmes écrits, aux mêmes styles, aux mêmes histoires. Moi-même, j’ai des préférences pour certains auteurs, certains cinéastes ou artistes. En revanche, je ne dénigrerai jamais le travail qui est réalisé derrière leur production. Cela s’appelle le respect. 

Je n’ai pas la prétention d’être une « artiste » ou un « auteur ». Je suis tout simplement une femme avec toute la beauté et la complexité qu’elle comporte et je suis si fière de cela, que je ne laisserai jamais quelqu’un attaquer mon intégrité. 

L’écriture est pour moi une richesse avec laquelle j’aime parfois dessiner des histoires que certains verront creuses, emplies de clichés. Je trouve tout simplement dommage qu’ils ne s’attachent qu’à un premier degré pourtant si mal camouflé.

Je ne souhaite pas me justifier sur la personne que je suis. En revanche, je veux prendre la défense de ce personnage de blog que j’ai créé et qui m’est cher.

 Cette fille un peu grotesque, un peu godiche et maladroite n’est qu’une pâle caricature d’un ensemble de femmes, jeunes ou moins jeunes, célibataires ou pas, mères ou adolescentes (ou les deux). 

Cette fille, c’est une bulle d’air dans mon quotidien, un avatar qui moi me fait rire (on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, n’est-ce pas). Elle semble certes un peu idiote et pourtant lorsque je l’écris et que je l’invente, elle est si sensible, si complice de ma vie. 

J’espère qu’elle permet à d’autres lecteurs de sourire et de s’y attacher et si ce n’est pas le cas, alors elle ne vous en voudra pas. Puisqu’elle n’existe pas.

14 commentaires:

  1. Moi, je dis respect ! Belle argumentation et quelle franchise dans ton exposé. BRAVO belle Ludivine et gros bisous. Marie Cocotte

    RépondreSupprimer
  2. Et moi qui te connais bien, je dirais que tu écris avec beaucoup d'intelligence. Une intelligence qui te caractérise autant que tes qualités de coeur. Continue de nous faire rire Ludivine, tu le fais si bien avec ton écriture humoristique et ton talent incontestable.

    Do.

    RépondreSupprimer
  3. J'admire le courage de "anonyme"... En ce qui me concerne, lorsque quelque chose ne me plaît pas dans la vie, je asse ma route. Si ce blog leur colle de l'urticaire, il faut qu'elles arrêtent de le lire et s'abaisser à de tels commentaires.
    Ludivine continue à nous divertir et à nous faire hurler de rire ;) j'adore !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Quelles violences à travers ces commentaires !
    Et quelle belle réponse tu fais.
    On ne peut pas plaire à tout le monde certes, mais on peut dire les choses avec respect.
    En attendant, à moi, ce personnage me plait beaucoup.
    Ce que j’aime ? Justement et avant tout cette légèreté qui me fait rire.
    Et j’espère pouvoir rire encore longtemps des billets de Ludi Bond.
    Car pour moi aussi cette fille c’est une bulle d’air dans mon quotidien !
    Et j’ai la chance de pouvoir, dans la « vraie vie » connaitre et Ludivine et Ludi Bond
    Surtout reste celle que tu es, reste vraie

    RépondreSupprimer
  6. Ronan pas d inquiétude je viens de trouver l origine de tous ces messages assassins.

    Ils proviennent d un tweet et d un message sur Facebook d une journaliste de France Info qui s appelle Sandrine Chesnel.
    Son message : encore-un-blog-de-fille-bien-débile-et-hyper-stereotypee.
    Ensuite les internautes ont réagi forcément, parfois comme des moutons de Panurge, mais pas toujours.

    Toutefois, grâce à elle j ai eu beaucoup de trafic sur mon blog, plus d une vingtaine de like sur ma page Facebook et malgré des messages acerbes, j ai eu le plaisir de lire des commentaires également hyper encourageants.

    Merci donc à toi Sandrine ! On te fait de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Après être tombé sur votre article, je vous avoue avoir voulu savoir qui se cachait derrière ces textes. Il est vrai que le portrait de la femme que vous décrivez peut blesser les plus féministes et pas sans raison. Vous vous adressez à toutes les femmes qui sont sensées être susceptibles, car occupantes d'un corps féminin, de vivre les mêmes choses que "votre personnage". Soyez en convaincue toutes les femmes ne montrent pas un bout de cuisse pour obtenir de l'aide d'un homme. Et inversement certains hommes se déshabilleront volontiers pour quelques faveurs.
    Votre personnage n'est pas né avec le package que vous décrivez. Il n'existe pas dans ses gènes une prédisposition à apprécier les manucures et une impossibilité à contrôler sa mauvaise foi. Si ce n'est qu'un personnage, saisissez donc la possibilité de remettre en question ce qu'il représente. Vous avez commenté la dureté des propos. Soit, vous ne méritez pas d'être lapidée. Par contre il vous reste toute la liberté de prendre conscience que votre personnage continue d'enfermer la femme dans ces stéréotypes. J'espère également que votre "je" de scène ne rencontrera pas l'amour dans les prochains épisodes. J'ai peur de l'équivalent que vous lui trouverez.
    Romain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle conclusion de ma pensée sur tout ce grabuge! Je ne pense pas que vous soyez bête, bien au contraire, Ludivine. Mais votre propos qui apparait comme de l'auto-dérision est malheureusement repris par des personnes (hommes ou femmes qui pour ces dernières ne voient plus leur bocal) qui n'y voient pas là du second degrès et enferme il est vrai la femme dans ses carcants.
      Je remercie Romain d'avoir dit ce que je n'aurai pu mieux dire.
      Bon courage Ludivine et je connais une "Anonyme" (pas la plus violente). Elle est respectueuse, très intelligente mais comme moi ne supporte plus de lire Elle sans s'offusquer. Je la comprends et vous aussi. Soyons femme et fière et avançons.

      Supprimer
    2. http://trentenaireparty.blogspot.fr/2013/08/la-perfection-sans-pretention.html

      Je vous conseille de ne pas vous arrêter à un seul article. Mais je vous remercie pour vos avis respectueux.

      Supprimer
    3. Bonjour Ludivine, le souci c’est que personnellement en tant que féministe, je passe ma vie à démonter ces clichés et à construire mon indépendance, pour moi, mes futurs enfants... Et que quotidiennement je me heurte à des articles, publicités, démarches marketing, blagues, attaques, manipulations, tentatives de dragues, articles de fond, étudies sociologiques, tests scientifiques, publications, livres, produits culturels, clips, films, jeux vidéos... qui entretiennent ces clichés. Nous sommes mentalement façonnées, polluées, par ces clichés que certains utilisent comme blagues, et d'autres comme armes de destruction. Chacun est libre d'agir et de s'exprimer comme il l'entend. cependant, attention aux poids de nos actes... Ce qui vous libère peut peser sur d'autres... Amicalement

      Supprimer
  8. Romain je vous rassure, je ne présente pas mes attributs lorsque je tombe en panne. J'aime l'authenticité, les mots justes ( j'ai tout de même une passion pour les chaussures). Vous n'avez peut être pas tout lu. J'ai écrit un article sur la perfection qui me semble-t-il valorise la femme et ce qu'elle peut rencontrer. Je vous remercie pour vos critiques, car elles ont le mérite de faire grandir tant personnellement que professionnellement.

    RépondreSupprimer
  9. En toute objectivité.

    Les personnes qui t’on écrit de telles infamies n’ont pas le courage d’affronter leurs propres démons et doivent être profondément malheureuses. La preuve, elles se cachent. La méchanceté et l’agressivité existent malheureusement dans ce monde. Ce que tu exprimes dans ce billet est sage, c’est une preuve de courage qui te valorise Je souhaite que tes écrits fassent réfléchir celles où ceux qui se sont montrés hostiles et qui n’ont pas compris qu’en fait tu décrivais la servitude des femmes avec humour. Toi qui, je peux l’affirmer de source sûre, es le contraire de la sophistication, bien loin d’être une jeune femme soumise.
    Droite et altruiste, tu as tes qualités et tes défauts, comme tout un chacun.

    Dominique B-L

    RépondreSupprimer
  10. J'aimerais apporter ma pierre à cette conversation si je puis me permettre. Je suis très d'accord avec les commentaires de Romain et Lucie. Je ne vous pense pas bête, au contraire et je trouve que vous avez plutôt une bonne plume. Par ailleurs, je trouve ça complètement débile et injuste de vous insulter anonymement. Personne ne mérite de l'être de cette façon.
    Seulement, il faut bien admettre que vos écrits, sont, pour des femmes un tant soit peu militantes et concernées par ce qui touche aux clichés sur les femmes, dérangeants, agaçants.
    Je ne suis pas féministe. Ou plutôt, si, je le suis, entre autres. Comme je suis aussi révoltée par toutes les clichés et lieux communs qui enferment tous les êtres humains dans des carcans forcément réducteurs, que cela concerne les hommes, les femmes, les homosexuels, les juifs, les noirs, les vieux. Je suis féministe, militante lgbt, antiraciste, etc, humaniste en fait, tout simplement.
    Quand on lit les commentaires des gens qui vous défendent, on se rend compte qu'il y a encore du boulot. En effet, d'après la descriptions de certains, être féministes, c'est être forcément : "névrosée, profondément malheureuse, avec des démons terribles à affronter" ou alors jalouse (ben oui bien sûr, c'est bien connu, les femmes n'agissent que par jalousie ou d'autres instincts grégaires, elles ne peuvent pas être animées par des convictions qui font suite à des refléxions. L'intelligence, c'est pour les hommes). Diriez-vous cela d'une militant de la ligue des droits de l'Homme ? D'un militant anti-apartheid ? Se battre contre les clichés et pour l'égalité n'est pas un combat de névrosé(e)s et de personne malheureuses. C'est un combat juste auquel on devrait tous contribuer au quotidien, tous ensemble.
    Bien à vous,
    Claudine.

    RépondreSupprimer
  11. Je vous remercie pour vos commentaires, mais je vais me permettre de clore le débat en n'offrant plus possibilité de s'exprimer ici, non pas pour vous censurer mais uniquement pour éviter la surenchère (qui, soit-dit en passant, n'apporte pas grand chose, mis à part de tourner en rond).

    J'ai compris les points de vue de tous et je les respecte, non pas en tant que militante, femme-cliché ou blogueuse du troisième degré, mais en tant qu'être humain. Point.

    Je suis navrée de bousculer certaines femmes dans leurs affects, ce n'est franchement pas mon but. Toutefois, j'ai également droit à ma liberté d'expression, donc je continuerai d'écrire comme je l'ai toujours fait, avec de l'humour (mon humour) et légèreté.

    Si vous le souhaitez vous pouvez échanger avec moi par mail.

    Bien à vous

    Ludivine

    RépondreSupprimer